top of page

L'acceptation

Dernière mise à jour : 20 janv. 2023

"Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et aie confiance en ce qui sera." - Bouddha


Selon le dictionnaire LAROUSSE l'acceptation est le fait d'être d'accord avec quelque chose.


Dans le processus de croissance je crois que ce qu'il y a de plus dure c'est l'acceptation.


Accepter que ta maman ne t'ait jamais aimé et que ta fratrie te haïsse car tu as accompli beaucoup de choses grâce à tes choix. C'est la situation d'une personne que j'ai accompagnée pendant plusieurs années.


Cette personne est une fille impressionnante par sa sagesse et sa maturité mais elle devait accepter sa situation et faire le deuil. Ce fut très difficile. Malgré son déchirement, entre deux larmes, elle réussissait ses entreprises et continuait vers le sommet.


Il est bien plus facile de parler de l'acceptation que de la vivre. Malheureusement, nous allons devoir apprendre à naviguer au milieu et avancer.


Mais comment faire pour avancer au milieu de la douleur générée par l'acceptation?


Savoir qu'un être cher existe physiquement, mais que, dans la réalité, il est décédé moralement.


Ce décès moral peut être porté à notre connaissance de manière plus ou moins pénible. Nous pouvons l'apprendre par exemple à l'occasion d'un acte de trahison. Ce fut le cas d'un ami qui me partagea son expérience sur le sujet. Ainsi, alors qu'il était associé avec son meilleur ami et que leur société était devenue prospère, l'ami en question trahit son engagement en volant beaucoup d'argent et des clients.


Que nous l'acceptions ou pas, que nous la modifiions pour qu'elle soit moins difficile, la réalité reste la réalité. Quand nous sommes dans nos états de vulnérabilité les plus forts, nos seules alliées pour nous relever sont nos croyances et nos convictions.


En quoi crois-tu?


Ta croyance et ta conviction sont les seules qui t'aideront pour continuer à courir vers ta destination.


Quand nous vivons la douleur depuis la bonne perspective, nous pouvons ressortir de cette phase avec un "nouvel envol de renaissance" tel que le processus transformationnel de l'aigle enseigné depuis le XIII siècle.


En effet, selon cet enseignement, l'aigle est conscient de la raison de sa douleur mais, dans son déchirement, il continue sa transformation pour mieux vivre par la suite.


Nous ne vivons pas à travers ce que nous voyons ou ressentons mais plutôt par ce que nous croyons.


A la suite d'une nouvelle dramatique, il m'est arrivé de rester au ralenti. J'accumulais sur ma table de chevet des mouchoirs, des livres, des cahiers, des tasses de thé et, quand il n'y avait plus de place, alors tout commençait à s'étaler au sol, sur la coiffeuse, dans le lit. Mon pas d'action chaque jour fut de jeter un mouchoir, de ranger un livre, une tasse, jusqu'à ce que la surface de ma chambre soit de nouveau visible.


Quel est ton prochain pas d'action pour te sortir vivant de ton face-à-face avec l'acceptation? Fais juste un pas après l'autre, aussi insignifiant puisse-t-il paraître et, ensuite, recommence encore une fois un pas après l'autre et, encore une fois et, encore une fois et, encore une fois...


Cours vers l'accomplissement de tes rêves, tes projets, ta mission, ta cause, et gagne ta course!


Daniela


contact@amav-accompagnement.fr




© 2023  AMAV, entreprise française de développement personnel

numéro SIREN/SIRET 91002810900015  (EI)

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • https://www.linkedin.com/in/daniela-durand-151262261/
IMG_7481.PNG
Recadrage-carre-WEB-2-p9ppwp0xrchemkfnkdfpw6m9fzcqagd9wgllgjqq4w.png
IMG_7311.PNG
IMG_4525.PNG

Mentions légales | Politique de confidentialité | CGV

bottom of page